Comment j'édite mes photos instagram!


Après une pause de quelques jours, je reviens ce soir pour vous parler de la manière dont j'édite et règle mes photos du blog ou celles que je prends pour mon compte instagram. Cela va faire quelques semaines maintenant que je suis ENFIN satisfaite de mon feed - j'ai trouvé les réglages qui me plaisent vraiment, parfaits pour mon univers!





POUR RÉSUMER...


Avant tout, il faut savoir que je suis passée par mal de phases et d'ambiances avant de finalement trouver LE bon feed. Mes toutes premières publications sur le réseau social étaient des photos qui ne subissaient pas beaucoup de réglages et modifications. Vers mai 2015, j'ai commencé à utiliser un seul filtre de manière homogène, mais tout en restant simple. Ensuite, il y a eu cette période où mes photos donnaient une ambiance douce, aux couleurs pastel, suivie d'une période où j'exposais beaucoup trop les photos et où la présence du blanc était quasiment totale pour ensuite revenir à quelque chose de moins exposé, mais en restant très lumineux. C'est à partir de ce moment-là que j'ai commencé à utiliser le filtre S2 de l'application VSCOcam! Vers le mois de septembre dernier, j'ai opté pour un feed plus sombre, dans les teintes mauves, avec le filtre Retro Purple de l'application FOTOR. Je dois vous avouer que je me lasse assez vite de mon feed et évidemment, il ne m'a pas fallu très longtemps pour que l'envie de changer d'ambiance m'envahisse.

MON FEED ACTUEL


Au début du mois de décembre, j'ai décidé de changer totalement de feed et d'aller vers quelque chose de plus lumineux avec des nuances orientées vers le bleu. Mon feed instgram est alimenté de photos prises avec mon téléphone ou avec mes caméras; un CANON EOS 700d et un SAMSUNG NX MINI. Les photos prises avec une caméra sont traitées sur l'ordinateur via le logiciel LIGHTROOM où je joue pas mal avec l'exposition, les ombres et les hautes lumières. Les réglages dépendent de la photo, car chaque photo est différente. Une fois les nouveaux réglages enregistrés, je vais sur le site PIXLR, dans la partie express, puis dans l'onglet "Ajustements", je sélectionne l'outil "hue" afin de donner une légère teinte rosée qui varie de -8 à -11. Une fois que tout ceci est fait, je place mes photos retouchées sur mon téléphone et ouvre l'application VSCOcam pour terminer les derniers réglages. Ces derniers réglages sont ceux qui sont utilisés pour les photos prises avec mon téléphone. En fait, comme certaines de mes photos de blog sont incluses dans le feed, j'ai décidé de modifier toutes mes photos avec les mêmes réglages. Ainsi, même les photos du blog restent dans la même ambiance du feed! Pour donner cet effet bleuté, j'utilise simplement les réglages teinte (à +2) et température (à -2) de l'application, et c'est tout! Pour les photos prises avec le téléphone, je n'utilise que la teinte et la température, aux mêmes niveaux, et parfois le filtre S2 si j'estime que la photo en a besoin. Il m'arrive aussi d'augmenter un tout petit peu la luminosité sur l'application même d'Instagram!

Cela peut, peut-être, paraître ridicule voir "too much" pour certains, mais c'est comme cela que j'aime mes photos maintenant. Vous me croyez si je vous dis que ça ne me prend pas autant de temps que ça?! J'ai tellement pris l'habitude que les réglages sont ancrés dans ma tête et je règle tout en quelques minutes. Bon, j'avoue, le temps que cela me prend varie un peu du nombre de photos à traiter aha!

Je vous ai joint ci-dessous quelques screens des applications utilisées ainsi que les réglages pour les photos prises avec un Iphone 6s (les premières avec la visualisation des réglages instagram supplémentaires où l'on voit l'ajout de luminosité) ainsi qu'un exemple de photo prise avec mon Canon où je n'utilise pas le filtre S2, mais uniquement la teinte et la température. Pour terminer, je vous présente également l'application SNUG qui me permet de visualiser mon feed avant de publier - totalement gratuite, je vous la recommande vraiment!




J'espère de tout coeur que cet article vous plaira et qui sait, peut-être qu'il vous inspirera pour votre feed à vous. En tout cas, je suis amoureuse du mien et je compte bien le garder pour un bon de temps! Je vous souhaite une douce soirée et sur ce, prenez bien soin de vous! Plein de bisous 



2 commentaires

  1. Merci pour ton article & en passant j'aime beaucoup ton instagram!
    C'est vrai que trouver un feed qui nous correspond est vraiment difficile d'ailleurs j'en suis encore à cette étape, pour ma part je n'utilise qu'une seule app "Vscocam" qui est une vraie merveille. J'espère trouvé "Le" feed qui me correspond avant la fin de l'année ahah ��

    RépondreSupprimer
  2. Hello ma douce ! Tout d'abord j'ai adoré ton article et je te remercie de l'avoir écrit. C'est vrai qu'on en voit pas mal un peu partout mais je ne sais pas pourquoi le tien me semble plus "accessible" et en plus de ça tu nous montre comment tu réalise les changements (d'ailleurs le montage est top aussi !) du coup ça me donne vraiment envie de faire plus attention à mon feed. Sauf qu'il faudrait d'abord que je me trouve un beau style et un univers particulier avant de trouver les bons réglages. Ca s'annonce compliqué cette histoire aha. En tout cas j'ai adoré te lire et je trouve tes photos superbes.
    Pleins de bisous <3

    RépondreSupprimer