Winter Skin Routine × Anti-Acne!


Même si nous ne sommes officiellement plus en hiver, je tenais quand même à vous parler un peu de ma routine peau de ces cinq derniers mois qui m'a beaucoup aidé. En parallèle, j'ai très fortement diminué ma consommation de produits animaliers et je bois 1,45l d'eau par jour, qui d'après l'application Mon eau est la quantité idéale selon mon poids et ma taille.



Pour celles qui me suivent depuis un petit temps et qui ont lu cet article, vous savez sûrement que j'ai été victime d'une acné sévère dans la zone du menton et contours de la bouche. Une acné qui est en réalité psychosomatique et même si mon état psychologique y joue beaucoup, j'ai, depuis un petit temps, adopté une nouvelle routine qui me convient très bien et qui est en train de faire ses preuves! Avant tout, j'aimerais juste préciser que chaque acné est différente et même si cette routine marche pour moi, cela ne veut pas dire qu'elle marchera pour vous. Il faut savoir que j'ai une peau mixte à tendance sèche et ce, surtout en hiver. Il est donc important que je l'hydrate un maximum, matin et soir! Comme je l'ai dit plus haut, j'ai quelque peu changé mon alimentation en diminuant très fortement ma consommation en viande animale. Il m'arrive d'en manger encore, mais cela reste très rare. J'ai remplacé cette viande animale par de la viande vegan à base de soja ou de tofu. Ma consommation de produits laiters a également très fortement diminué comme, par exemple, le lait de vache que je ne bois plus sauf quand je vais au Starbucks par exemple. Je suis plus que convaincue que ce changement alimentaire y est également pour beaucoup.


ÉTAPE 1

STEP 1


Lotion Micellaire, Avène // Tonique Douceur, L'Oréal


Le matin, je commence par m'hydrater la peau avec cette lotion micellaire à l'aide d'un coton afin d'éliminer les résidus et poussières qui auraient pu se déposer sur ma peau durant la nuit! En hiver, je ne passe jamais mon visage sous l'eau le matin, car ça a tendance à beaucoup assécher ma peau - surtout l'eau en Belgique qui contient beaucoup de calcaire. C'est comme quand je me lave les mains, impossible de ne pas mettre de crème par après, car je ressens une sécheresse insupportable et ma peau a tendance à tirailler un peu. Ensuite, j'applique ce tonique qui a le don de laisser ma peau douce, lisse, souple, et je tapote un peu avec mes mains pour bien faire pénétrer le produit. Ce sont deux produits que j'ai commencé à utiliser, il y a tout juste un mois et je vois déjà une nette différence! Maintenant, j'ai remplacé ce tonique par la nouvelle formule de la même marque que je préfère davantage : le Tonique aux fleurs rares.


ÉTAPE 2

STEP 2


Crème hydratante, Avène // Crème "It's Potent" contour yeux, Benefit


Après avoir laissé le produit bien pénétrer dans la peau, je viens appliquer une crème contour des yeux It's Potent de chez Benefit, et ce seulement si j'ai le dessous des yeux un peu gonflés au réveil. Ensuite j'applique cette crème hydratante pour peaux sensibles et sèches à très sèches de chez Avène et parfois j'alterne avec une autre crème hydratante - la Triple Performing de la même marque que la crème contour des yeux. C'est la dernière étape avant le maquillage, mais j'essaye de ne pas me maquiller un à deux jours par semaine, parfois plus si je suis en vacances et que je ne fais rien de spécial.



ÉTAPE 1 & 2

STEP 1 & 2

Lingettes démaquillantes, Demak Up // Gel démaquillant, Bebe Young Care

 Lotion Micellaire, Avène


Le soir, je me démaquille dès que je rentre afin de laisser ma peau respirer le plus possible. Cela ne veut pas dire que je n'aime pas être maquillée, c'est d'ailleurs tout le contraire, j'adore me maquiller et jouer avec les couleurs et les nuances. Bref, pour me démaquiller, j'utilise en premier des lingettes démquillantes - pour l'instant, j'utilise les Expert Demak Up. J'ai testé plein de moyens différents; le lait démaquillant, le démaquillant liquide de chez Diadermine et d'autres types encore, mais les lingettes sont de loin ma méthode préférée. En général, une lingette seule suffit et je passe ensuite mon visage sous l'eau à l'aide d'un gel démquillant pour bien tout enlever et deux à trois fois par semaine, j'utilise un nettoyant visage 3en1 à la vitamine C de la marque Soap and Glory, que j'ai oublié de prendre en photo. Pour m'assurer qu'il ne reste plus aucun résidu, je passe un coton avec la lotion micellaire d'Avène.


ÉTAPE 3

STEP 3


Tonique Douceur, L'Oréal // Crème réparatrice Cicalfate, Avène


En dernière étape, et souvent juste avant de me coucher j'applique le tonique à l'aide d'un coton et en tapotant à l'aide de mes mains. Je termine par une crème réparatrice, la cicalfate de chez Avène, en l'appliquant sur les zones qui en ont besoin - le plus souvent c'est le front, l'espace entre mes deux sourcils qui est une zone assez sèche chez moi et le menton avec le contour des lèvres.


1 à 2 fois par semaine

1-2 times per week



Masque Apaisant Réparateur Antirougeurs, Avène


Une à deux fois par semaine, j'applique un masque apaisant et réparateur sur les petites zones ayant des rougeurs et ce avant d'appliquer la crème réparatrice cicalfate. Je laisse poser environ dix minutes et ensuite j'enlève le masque avec un coton. J'aime beaucoup ce masque qui apaise beaucoup la peau après le passage d'un bouton ou d'une irritation.



Blackhead head brush Cleanser, RiRe // Blackhead removal Carbon set, My Scheming



Également, une à deux fois par semaine, j'utilise ce nettoyant trouvé sur Yesstyle qui promet d'enlever les points noirs et devrait laisser une peau beaucoup plus nette et nettoyée en profondeur. Personnellement, il ne m'enlève pas beaucoup les points noirs, mais enlève toutes les peaux mortes, nettoye en profondeur et lisse parfaitement la zone. C'est un produit que je recommenderai sans aucun doute et s'il vous intéresse, voici le lien - en plus, il est en promo en ce moment! Toujours sur Yesstyle, j'ai également acheté ce kit au charbon pour enlever les points noirs. Je l'utilise deux à trois fois par mois, Si ce produit vous intéresse également, vous pouvez le retrouver ici. Le kit vient avec trois produits: un adoucisseur pour ouvrir les pores, un masque de charbon, une essence pour traiter et refermer les pores (à utiliser dans cet ordre). Ce kit et le nettoyant s'utilisent après l'étape de démaquillage et il est fortement conseillé de rincer la peau à l'eau claire avant.



Et vous, suivez-vous une routine anti-acné ou tout simplement une routine peau en particulier? Quelles sont vos astuces pour combattre l'acné? Maintenant que nous ne sommes plus en hiver et que ma peau a tendance à moins sécher, je vais bien évidemment adapter la routine afin d'utiliser certains produits plus adaptés à mes besoins actuels. En espérant que cet article puisse vous aider un petit peu, prenez bien soin de vous (et de votre peau) 


2 commentaires

  1. Je n'ai pas du tout le même type de peau que toi, mais je suis toujours curieuse de découvrir divers routines soins pour voir quels produits les blogueuses que je suis utilisent sur leur peau. Quoi qu'il en soit j'adore tes photos, d'ailleurs tu fais tes montages sur quel logiciel ?, et j'aime beaucoup la manière dont tu écris c'est particulièrement fluide et agréable.

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. Oh et je rajoute que je vais me pencher sur le masque anti-rougeurs d'Avène parce que j'en ai pas mal qui sont installées sur mes joues et je ne les aime pas du tout haha.

    RépondreSupprimer